Accès membre

/medias/image/3793814335a99474557bca.jpg


ADHÉRER en ligne à l'Association MBA MCI @lumni

 


Vos conditions d'adhésion à MBA MCI @lumni,

Association des anciens élèves du
MBA Spécialisé Marketing et Commerce sur Internet,
Institut Léonard de Vinci

STATUTS

Entre les adhérents aux présents statuts est créée une association le 21 janvier 2012 dont les statuts sont régis par la loi du 1er juillet 1901 et ses décrets d'application du 16 aout 1901, dont les buts sont définis à l'article 2, dénommée Association des anciens élèves du MBA Spécialisé Marketing et Commerce sur Internet, connue sous le nom de MBA MCI ALUMNI

Article 1 : DÉNOMINATION

L’Association a pour dénomination : Association des anciens élèves MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet - MBA spécialisé MCI ALUMNI + dénomination numérique #MBA MCI

Article 2 : OBJET

L'Association MBA spécialisé MCI Alumni a pour objet :

  • de favoriser les relations personnelles et professionnelles entre anciens élèves,
  • de faciliter l'insertion, le perfectionnement et la progression de ses membres dans la vie professionnelle,
  • d'entretenir et de développer des relations avec la Direction du MBA Spécialisé MCI, son corps enseignant et ses étudiants,
  • de mener toute action permettant la promotion du diplôme MBA spécialisé MCI, de mettre en oeuvre tous moyens pour maintenir la valeur et accroître la notoriété, en France et à l’étranger,
  • conseiller et accompagner les anciens élèves dans le cadre de leur projet professionnel

 

Article 3 : MOYENS

Les moyens d'action de l'Association sont dans la limite de ses ressources et sans que cette liste ne soit exhaustive :

  1. l'organisation de conférences, séminaires, ou manifestations pouvant servir au rayonnement des diplômés du MBA spécialisé MCI,
  2. la diffusion de bulletins, brochures, annuaires et de toute publication en rapport avec les objectifs de l’association, sur tous supports et par tous médias, à tous les membres de l’association,
  3. toute initiative de nature à favoriser l’insertion et le développement, notamment professionnel, des membres, faisant appel aux ressources financières et humaines de l’association,
  4. l’obtention de dotations, de dons et de legs,
  5. l’établissement, la mise à jour, la conservation et la diffusion de fichiers d’anciens diplômés, sur tous supports et par tous médias, diffusés aux membres de l’association
  6. la création et la mise à jour d’un serveur internet à usage interne ou plateforme à accès privé, permettant aux membres de l’association de recevoir et d’échanger des informations,
  7. la vente et l’achat d’espaces publicitaires se rapportant aux objectifs de l’association, ou permettant de le financement de l’association
  8. l’édition et la commercialisation d’œuvres de l’esprit crées par un membre de l’association,
  9. Et tous autres moyens se rapportant directement ou indirectement aux objectifs fixés, non prévus par les présents statuts, à condition qu’ils aient été approuvés par le Conseil d’Administration et sont en relation avec les objectifs et les intérêts de l’association.

 

Article 4 : DURÉE

Sa durée est illimitée. L'Association a pris existence du jour de sa fondation.

Article 5 : SIEGE SOCIAL

Son siège social est 12 avenue Aristide Briand 92350 Le Plessis-Robinson.
 Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 6 : MEMBRES

L'Association se compose d’une part d’anciens élèves et d’autre part, de personnes physiques ou morales ayant acquis la qualité de membre au titre d’un des statuts particuliers visés ci-après.

L’admission des membres est soumise à une sélection et peut être accordée par décision du Conseil d’Administration.

  • Membres Fondateurs : ceux qui ont assisté à l'assemblée constitutive de l'Association.
  • Membres Actifs : Sont considérés comme tels les anciens élèves diplômés du MBA spécialisé MCI qui règlent une cotisation annuellement fixée par le Conseil d’Administration. 
  • Membres Invités : sont les étudiants en cours de formation MBA spécialisé MCI et à jour de leur cotisation.
  • Membres non diplômés : Sont considérés comme tels les anciens élèves non diplômés qui règlent une cotisation annuellement fixée par le Conseil d’Administration.
  • Membres Affiliés : Peuvent être admis comme tels par le Conseil d’Administration, toute personne physique ou morale s'intéressant au développement de l'Association. Le Conseil d’Administration statue sur les demandes et fixe les modalités d'appartenance à l'Association.
  • Membres d’Honneur : Le titre de membre d’honneur peut être attribué par décision du Conseil d’Administration aux personnalités de la vie civile qui contribuent à la notoriété et au développement de l’association, tels que donateur, bienfaiteur ou participant, personne physique ou morale étrangères à l’association (y compris les conjoints des membres décédés).
 

La liste de tous les membres à jour de leur cotisation est établie annuellement par le Conseil d’Administration, au moins une fois par an, 30 jours après l’échéance de l’exercice comptable.

Article 7 : COTISATION

Le barème et le montant des cotisations sont déterminés par le Conseil d’Administration. Le fait de la souscription implique adhésion entière et absolue aux statuts, au règlement intérieur, aux décisions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires.

Il est nécessaire de fournir une adresse de messagerie fonctionnelle et des éléments d’identification (si personne physique, genre, nom, prénom, année de diplôme).

Article 8 : DÉMISSION / EXCLUSION

La qualité de membre se perd par :

  • le non renouvellement de l'adhésion,
  • la démission,
  • le décès,
  • l’exclusion, qui est une sanction disciplinaire prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, le membre intéressé ayant été préalablement entendu.
 

Tout membre démissionnaire ou exclu peut demander à être à nouveau admis, sous réserve qu’il soit à jour de ses cotisations.

S’agissant des membres exclus pour motifs graves, il appartiendra au Conseil d’Administration de statuer sur sa demande de réintégration, après l’avoir entendu.

Article 9 :  RESSOURCES

Les ressources de l'Association se composent :

  • des cotisations et souscriptions de ses membres,
  • des subventions et dons de toute nature,
  • des sommes perçues en contre partie des prestations fournies par l'Association et de ses activités promotionnelles, éditoriales ou analogues,
  • de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

 

Article 10 : RESPONSABILITÉ DES MEMBRES

L'Association répondra seule des engagements pris en son nom, aucun de ses membres ne pourra en être tenu responsable.

Article 11 :  BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION

L'Association est dirigée par un Conseil d’Administration de 6 à 20 membres, élus pour deux années par l'Assemblée Générale Ordinaire. Ils sont élus parmi les membres actifs, les membres sortant pouvant être réélus.

La liste des membres est nominative et doit également indiquer les noms des candidats aux fonctions suivantes : Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire Général.

Nul ne peut se présenter sur une liste de candidature au Conseil d’Administration, s'il n'est pas titulaire du diplôme.

Le Bureau et le Conseil d’Administration sont élus pour une durée de deux ans.

En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Les membres du Bureau ainsi nommés restent en fonction jusqu'à ce que la prochaine Assemblée Générale statue sur leur nomination. Si elle est confirmée, ils restent alors en fonction jusqu'à la date à laquelle aurait expiré le mandat du membre qu'ils ont remplacé.

En cas de vacance du Président, le Bureau convoquera une Assemblée Générale.

Les listes des membres candidats nominatives seront adressées par lettre recommandée au Président, un mois avant la date de l’Assemblée.

Article 12 : POUVOIRS

Le Président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'Association, tant en demande qu'en défense. Le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Bureau.

Le ou les Vice-Président(s) remplace(nt) le Président en cas d’absence ou d’empêchement.

Ils animent les commissions ad-hoc qui seront instituées par le Conseil d’Administration pour le bon fonctionnement de l’association et le développement de ses activités.

Le Secrétaire Général est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. Il tient le fichier des membres à jour et assure l'exécution des formalités prescrites.

Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'Association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous le contrôle du Président et Vice-Président. Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et en rend compte à l'Assemblée annuelle qui statue sur la gestion.

Les comptes de l'Association sont vérifiés et certifiés si besoin par un Expert Comptable. Cet Expert Comptable rédige un rapport qui sera présenté lors de l'Assemblée Générale de l'Association.

Les membres du Conseil d’Administration exercent leurs fonctions gratuitement. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat leur sont remboursés sur état certifié et listé dans le règlement intérieur.

Article 13 : REUNIONS ET DELIBERATIONS

Le Conseil d’Administration issu de l'Assemblée Générale Annuelle doit se réunir dans un délai maximum d'un mois à compter de la date de l'Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration se réunit trois fois au moins par an, sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres. Il ne peut valablement délibérer qu’à la moitié au moins des membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Les membres du Conseil d’Administration qui ne pourraient assister aux séances, pourront donner pouvoir à un membre du Conseil d’Administration ou à un membre actif qui est à jour de ses cotisations de les représenter.

Les Vice-Présidents en charge des commissions devront nommer un suppléant parmi les membres actifs s’ils sont empêchés.

Tout membre actif de l’association peut assister aux réunions mensuelles ou trimestrielles du Bureau et/ou du Conseil d’Administration.

Article 14 : COMITÉ CONSULTATIF

Le Conseil d’Administration, de lui–même ou sur proposition de l’Assemblée générale, pourra demander aux membres d’honneur à l’article 6, de faire partie du Comité Consultatif.

Le Comité Consultatif comprend des membres d’honneur. Les membres de ce comité désignent un Président en son sein. Ce Président fera le lien avec le Conseil d’Administration et avec l’Association lors de l’Assemblée Générale annuelle .

Le Comité Consultatif fera au moins un rapport par an présenté lors de l’Assemblée Générale. Ce rapport pourra être consulté sur le site Internet de l’association.

Le Comité Consultatif pourra également faire toute proposition au Conseil d’Administration, et donnera son avis sur les questions que le Conseil d’Administration pourra être amené à lui poser.

Article 15 :  ASSEMBLÉES GÉNÉRALES - DISPOSITIONS

L'Assemblée Générale Ordinaire se compose de tous les membres à jour de leur cotisation.

Seuls ont le droit de vote aux Assemblées les membres actifs.

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président, au moins un mois avant la réunion. Les convocations peuvent être valablement adressées par voie électronique à l’adresse courriel indiquée par le membre.

Les convocations sont également adressées aux membres d’honneur ainsi qu’aux membres non diplômés qui n’ont pas de droit de vote, ainsi qu’aux membres du comité consultatif.

Ces convocations sont valablement adressées par voie électronique.

Les convocations indiquent la date, l'heure et le lieu de la réunion, le caractère ordinaire ou extraordinaire de l'Assemblée et l'ordre du jour.

L'ordre du jour est arrêté par le Conseil d’Administration.

Le bureau de toute Assemblée est composé du Président, Vice-Président, de deux scrutateurs et d'un secrétaire. Les deux scrutateurs sont choisis parmi les membres actifs ou d'honneur présents et acceptant ; le secrétaire peut être une personne prise en dehors des membres de l'Association.

Pour toute Assemblée Générale, il est tenu une feuille de présence, laquelle mentionne les noms, prénom de chaque membre présent ou représenté. Cette feuille après avoir été certifiée par le secrétaire et un membre du bureau, est déposée au siège social.

Les membres actifs qui ne pourraient être présents aux Assemblées Générales ordinaires ou statutaires pourront s'y faire représenter par un autre membre muni d'un pouvoir écrit.

Les membres actifs qui ne pourraient être présents ou représentés aux Assemblées Générales ou Statutaires pourront voter par correspondance voire par vote électronique suivant les modalités définies par le règlement intérieur.

Un membre actif donnant mandat de représentation ou votant par correspondance ne pourra, en aucun cas, se rendre en personne à l'Assemblée pour y voter.

Ne sont traitées, lors de l'Assemblée Générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 17 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Cette Assemblée est convoquée une fois par an.

Elle peut être également convoquée sur demande d'au moins un tiers des membres actifs.

Elle entend les rapports du Bureau et du Comité consultatif.

Le Président du Bureau préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan et les comptes sociaux à l'approbation de l'Assemblée.

L'Assemblée approuve les comptes de l'exercice clos ; elle vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions portées à l'ordre du jour, et pourvoit au remplacement des membres du Conseil d’Administration.

L'Assemblée Générale Ordinaire délibère valablement quelque soit le quorum.

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. Le vote par correspondance, est admis.

Le vote par voie électronique est admis, selon les modalités qui seront élaborées par le Conseil d’Administration et précisées dans le réglement intérieur.

Article 18 :  PROCES VERBAUX

Les procès verbaux des délibérations des assemblées sont transcrits par le Secrétaire Général sur un registre et signés par le Président et un membre du bureau présent à la délibération.

Les procès verbaux des délibérations du Bureau sont transcrits, par le Secrétaire Général, sur un registre, et signés par le Secrétaire Général et le Président.

Le Président et/ou le Secrétaire Général peuvent délivrer toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des tiers.

Article 19 : REGLEMENT INTERIEUR

Il faut être identifié, savoir contribuer et partager des informations avant de solliciter le réseau et de recevoir. Aussi, les membres du site MBA MCI @lumni s’engagent notamment :

- à intégrer leur profil professionnel et à le maintenir à jour avec au minimum :

• photo (pour le trombinoscope),
 • coordonnées personnelles (voir réglages Mes confidentialités)
 • dernière expérience professionnelle,
 • «Situation actuelle» et «Statut»
 • quelques compétences…

- à s’adresser avec courtoisie aux autres membres du réseau,
 - à répondre avec courtoisie aux autres membres et administrateurs du réseau,
 - à publier des offres d’emploi, de mission, de stages de leur entreprise (ou autres) – typiquement les offres de poste «réseau» - qui pourront être relayées sur d’autres support à destination des membres (emailing, groupe Facebook MBA MCI @lumni…)

Un compte activé et profil enrichi est requis pour faire partie du groupe privé Facebook MBA MCI @lumni.

 En cas d’utilisation ou tentative d’utilisation de la base de données (annuaire) du réseau MBA MCI @lumni au profit d’une autre entité de formation ou à des fins commerciales par un membre, ce membre fera l’objet d’une exclusion définitive du réseau. Son compte MBA MCI @lumni et le groupe Facebook MBA MCI Alumni ne lui seront plus accessible. Seul son prénom, nom, année de promotion et statut de diplômé (ou étudiant) resteront visible dans l’Annuaire.

 Le Conseil d’Administration pourra, si besoin arrêter le texte d'un règlement intérieur qui déterminera les détails d'exécution des présents statuts.

Article 20 : DISSOLUTION

La dissolution est prononcée par une Assemblée convoquée dans les conditions de l'Assemblée Générale Extraordinaire et statuant comme cette dernière.

Si la dissolution est décidée, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation de l'Association et attribue l'actif net éventuel à une ou plusieurs associations analogues ou à une association ou institution d'intérêt général.