Accès membre

/medias/image/3793814335a99474557bca.jpg
BETA


La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre.
Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, le droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.
Créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE), la Sofia rassemble plus de 7000 auteurs et 300 éditeurs qui représentent 85 % du chiffre d’affaires de l’édition française.
Elle est présidée par deux co-gérants : un auteur, Alain Absire, président ; un éditeur, Agnès Fruman, vice-présidente.

Vous êtes auteur

Intérêt de l'adhésion à la Sofia :
- pour percevoir les droits gérés par Sofia dans les conditions les plus favorables,
- pour recevoir régulièrement une information utile sur toutes les évolutions concernant le droit d'auteur et les actions conduites en votre faveur auprès des pouvoirs publics,
- pour faire entendre votre voix dans la seule société qui réunisse à parité auteurs et éditeurs et qui prenne des initiatives communes au plan politique et juridique pour la défense de vos droits.

Peut adhérer à Sofia tout auteur d'un ouvrage publié à compte d'éditeur, ou d'un article dans un périodique, ou d'une œuvre diffusée sur un site Internet, ou d'une contribution significative à une œuvre ou à un programme multimédia.
Pour adhérer, merci de nous retourner l'acte d'adhésion téléchargeable ci-après complété et signé, accompagné des pièces suivantes :

- la liste de vos œuvres déjà éditées. Postérieurement à votre adhésion, vous voudrez bien nous adresser une fiche de déclaration d'une nouvelle œuvre à l'occasion de toute nouvelle publication,
- la photocopie d'une pièce d'identité,
- un chèque de 38 euros si vous avez choisi de régler votre part sociale immédiatement,
- le cas échéant, justificatifs de dispense de précompte Agessa et de renonciation au régime de retenue de TVA.

Acte d'adhésion auteur

Bulletin de déclaration d'une nouvelle oeuvre.